Aide Vacances Epargne (AVE)

La souscription à l’AVE 2025 est ouverte du 29 octobre au 8 décembre 2024

     Durée de l'épargne : 3 mois minimum, 12 mois maximum

     Montant de l'épargne mensuelle : 15 € minimum, 70 € maximum

     Date de 1ère échéance :  02/01/2025

    ATTENTION  : En cas de dépassement de l'enveloppe budgetaire allouée à l'AVE
                             la  durée maximum d'epargne est susceptible d'être réduite.

Tranches d'imposition Aide
T1 : QF* jusqu'à 12 000 € 70%
T2 : QF* supérieur à 12 000 € 50%

*QF = Quotient familial = revenu fiscal de référence / nombre de parts

Comment faire sa demande ?

1. Je mets à jour Mon Compte/Ma fiche

  • COORDONNEES BANCAIRES : je verifie ma banque, mon IBAN et mon BIC, et les modifie le cas échéant
  • Je valide ma fiche

2.  Je télécharge ici un mandat de prélévement SEPA  que j'imprime, remplis et signe

3. Je m'inscris à l'AVE :

  • Je joins mon avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023
  • Je renseigne mon revenu fiscal de référence
  • Je renseigne mon nombre de parts
  • Je joins mon mandat de prélèvement SEPA (complété et signé)
  • J'indique la durée de mon épargne et le montant mensuel de mon épargne
  • Je valide ma demande


Je m'inscris à l'AVE 2025


REGLEMENTATION DETAILLEE :

Tout salarié ayant le statut ASF et dépendant du CSE-E PARA et présent pendant la durée de son épargne (en cas de départ de la société en cours d'année, votre durée d'épargne ne doit pas dépasser votre date de départ).

Vos petites et grandes vacances, sorties de fin de semaines, loisirs :

  • Hébergement (hôtels, pensions complètes ou ½ pensions, campings, mobil-homes, locations saisonnières, gîtes, résidences et associations de tourisme, auberges de jeunesse, villages et clubs de vacances…)
  • Séjours enfants (colonies, centres aérés, classes de neige ou de mer, séjours linguistiques…)
  • Voyages & transports (agences de voyages, billets d’avion, de train ou de bateau…)
  • Sports & loisirs (clubs sportifs, piscines, remontées mécaniques, parcs d’attractions ou zoologiques…)
  • Culture & découverte (théâtres, musées, concerts, monuments historiques…)

A titre indicatif et non exhaustif, les dépenses suivantes ne sont pas prises en compte :

  • Achat de nourriture y compris chez un traiteur,
  • Achat de carburant automobile ou autre,
  • Dépenses de réparations diverses (automobile, navigation…).

En effectuant votre demande sur le site du CSE-E via la rubrique "RETRAIT AVE".

Il n'est possible de retirer qu'à hauteur des sommes déjà épargnées + Aide du CSE-E au mois de commande,
Exemple : la commande du 10 juin peut prendre en compte l'épargne + l'aide du CSE-E jusqu'au mois de juin inclus. 

Plusieurs possibilités de retrait vous sont offertes : 

  • En chèques-vacances * : votre demande doit être effectuée au plus tard le 10 de chaque mois (passé le 10 du mois votre demande basculera automatiquement sur le mois suivant). Vous avez 2 possibilités  :
             - format papier : livraison entre le 20 et le 25 du mois de commande au CSE-E, puis récupération par un élu le dernier mardi du mois (réunion CSE)               pour réacheminement sur les lieux de travail
             - format dématérialisé "E-CONNECT" : mise à disposition dans un portefeuille virtuel sous 1 semainePlus de détails CHV e-connect  
  • En chèque bancaire ou virement : demande au jour le jour (voir détails rubrique suivante)

* Validité des chèques vacances : 2 ans. Passé ce délai ils sont échangeables pendant 3 mois directement auprès de l'ANCV.

Les règlements sont effectués à votre choix :

  • à l’ordre d’un prestataire de services sur présentation d’un justificatif établi au nom du salarié ASF* (facture, facture pro-forma, devis, bulletin d'inscription...), avec dans tous les cas obligation de transmettre au CSE-E une facture établie en bonne et due forme et libellée au nom du salarié ASF* (à demander au prestataire après le paiement si besoin)
  • à votre ordre (salarié ASF*) pour remboursement sur présentation d'une facture acquittée établie en bonne et due forme et libellée au nom du salarié ASF*

La facture établie au nom du salarié ASF* devra obligatoirement faire apparaître :

  • Les références légales du prestataire de service (numéro de SIRET ou numéro d'agrément, tampon..)
  • La prestation concernée
  • La date de la prestation
  • La personne bénéficiant de la prestation s'il ne s'agit pas du salarié
  • Les prix en Euros
  • Le paiement en cas de remboursement au salarié

Toute demande non conforme se verra refusée.

* ou du conjoint si celui-ci est enregistré dans le fichier du CSE-E

L’AVE devra être soldée dans un délai de 3 mois suivant le départ de la société, de la manière habituelle (chèque bancaire à un prestataire sur présentation de facture(s) originale(s) ou commande de chèques-vacances (au choix du salarié). A défaut de choix exprimé dans un délai de 3 mois suivant le départ, une commande de chèques-vacances sera automatiquement effectuée (livraison sur l'ancien lieu de travail).

Les situations non prévues au présent règlement et présentées par les salariés feront l’objet d’un examen au cas par cas par le CSE-E, qui prendra une décision pour chacune d’entre elles, en conformité avec les règles de l’URSSAF.